machine DTF - Sénégal numérique - senum.sn

La mort du flocage : comment le DTF prend le dessus sur l’impression textile au Sénégal ?

Le marché de l’impression au Sénégal est en pleine révolution grâce à l’apparition récente de la technologie Direct-to-film (DTF) avec les machines DTF de plus en plus nombreux à Dakar. Cette nouvelle technologie est rapide, économique et de qualité supérieure, et elle gagne rapidement en popularité au Sénégal. Cette avancée technologique est un tournant incontournable pour la personnalisation textile et pourrait signer la fin du flocage.

Qu’est-ce que l’impression par DTF ?

Le transfert DTF (Direct-to-film) est un système de personnalisation qui consiste à imprimer directement en couleur sur un film qui sera ensuite pressé à chaud sur un tissu. Cette technique est une amélioration du flocage , car elle est plus agréable et moins épaisse.

Contrairement au transfert par flocage, seul le pigment est transféré lors de l’impression DTF, permettant ainsi d’obtenir des résultats plus fins, plus élégants et plus élastiques. De plus, cette technologie ne nécessite pas d’échenillage, ce qui rend la production plus rapide.

Le processus d’impression DTF se décompose en quatre étapes principales :

  1. Les visuels sont imprimés avec une encre spécifique très élastique sur un film transfert PET pelable à froid ou à chaud.
  2. Par suite, une colle thermofusible en poudre (communément appelé poudre DTF) est appliquée sur le film dès sa sortie de l’imprimante, lorsque l’encre est encore humide.
  3. Le film est ensuite séché dans un four de durcissement ou dans une presse à chaud.
  4. Enfin, le film est transféré sur un tissu pré-pressé.

Avantages de l’impression DTF

Le principal avantage de l’impression DTF est sa polyvalence. Cette technologie permet d’imprimer sur tout type de matières textiles, des fibres naturelles au polyester, ainsi que sur des supports tels que les tee-shirts, les polos, les sweatshirts, les vestes, les casquettes, etc.

Elle est également adaptée à une large gamme de couleurs, allant du blanc au pastel et au foncé. La qualité du marquage est très satisfaisante, avec un rendu visuel soigné reproduisant les photos, dessins et modèles avec une qualité photographique, des couleurs éclatantes et un niveau de détail impressionnant, ainsi qu’un toucher léger et une bonne résistance au lavage.

Un textile imprimé en DTF peut être lavé 60 fois à 60°C, tandis qu’avec le DTG, ce chiffre tombe à 40 fois à 40°C. De plus, contrairement à la sérigraphie, l’impression DTF permet de produire de petites quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier